5/TERRITOIRE

THÉÂTRE BIOGRAPHIQUE /MISE EN SCÈNE

Projet mené et conçu par Sally Campusano Torres

TERRITOIRE est un projet artistique et social qui réfléchit sur le phénomène de l’immigration en France et sur la relation qui s’établit entre les immigrants et leur nouveau territoire.

Il s’agit d’ un atelier-résidence de création théâtrale destiné aux étrangers qui a pour but de créer une mise en scène où le témoignage est la structure principale de la pièce.


À quel moment devenons-nous étranger ?

À quel instant assumons-nous notre condition d’immigrant comme nouveau statut social?

Quels sont les différents types d’immigration ?

Nous sentons-nous immigrant de première ou de seconde classe ?


Telles sont les questions à l’origine de ce projet, conçu et ancré dans la réalité du Briançonnais.

« Territoire », pour moi, c’est un espace où je cherche à réfléchir sur le thème de l’immigration, et où les corps, les voix et les textes sont mes outils de création artistique.

Je me positionne, de cette manière, comme une dramaturgiste qui coupe, colle et mélange des matériaux textuels, gestuels et musicaux.

Le corps des participants est mon territoire d’exploration artistique. Ici, je trouve les

conséquences concrètes qu’ implique le fait de se sentir étranger.

J’installe sur la scène le corps humain comme un témoignage du passé et du présent, comme un icône graphique d’un territoire déterminé.

Les corps sont les fils conducteurs de la mise en scène, laquelle est fragmentée et conçue à partir de multiples histoires.

Sally Campusano Torres


Territoire, Itinérance intime de la immigration / 2013 Théâtre du Briançonnais

Comédiens : Amelia Allaman (Argentine), Matthieu Pellissier de Féigonde (France), Patricia Reinoso (Équateur), Amanthie Prette (Sri-Lanka), Pippa Curtis (Australie- Angleterre), Narcisse Lawson (Togo-Italie), Erika Garbelotto (Italie), Marie Baudevin (France), Francisco (Paco) Sanchez Gomez (Espagne).

Dramaturgie: Sally Campusano Torres avec la collaboration des comédiens du projet. Extrait de Lettre aux Acteurs de Valère Novarina.

Edition et correction des textes: Benjamin Messier, Marie Baudevin, Matthieu Pellissier de Féligonde et Jocelyne Bianchi-Thurat.

Création lumière: Aline Tyranowicz

Son: Sadry Djaziri

Photos : Nicolas Salasca

Création logo du projet: Juan Pablo Bertinetti

En partenariat avec : Théâtre du briançonnais, MJC du Briançon. 

Avec le soutien de : Centre d’Oralité Alpine – Conseil Général des Hautes Alpes, Secours Populaire et de nombreux dons et soutiens de particuliers (Ulule – MJC).


Territoire, ou ce lieu lointain sur lequel j’ai entendu des histoires / 2019 MJC Briançon.

Comédiens: Abdulaziz ALAHMAD, Abdelmajid SALEM, Ahmad KHALAF, Ihsanullah SHERZAD, Chona MARECHAL, Ossoul ABDELKADIR, Bachir IBRAHIM, Judit  TAMAS,Aysen BIRCAN, Rachida EL HAZMI, Mei Ying LIN, Issam ALLAM, Nima KARAMI, Yaneth NIEMEGEERTS, Burçak SANAL, Ecaterina PANTELEEV, Ozgur SANAL 

Projet proposé par le Greta de Briançon/ En partenariat avec Pôle Emploi.