3/LE GRAND FESTIN POPULAIRE

Repas abondant et délicieux autour du théâtre
(SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION)

C’est quoi exactement “Le Grand Festin Populaire”?

Il s’agit d’une grande table joliment dressée pour accueillir 70 convives-spectateurs. 

Les “invités” pourront profiter d’un spectacle théâtral autour de la gastronomie en dégustant un repas préparé avec des produits de région et bio. 

Quatre moments de théâtre parleront de la cuisine et viendront épicer et décorer les temps d’un banquet digne de ce nom: entrée, plat, fromage et dessert. 

Ils amèneront une réflexion sur nos rituels culinaires qui règlent la vie  de notre société en faisant du moment des repas des véritables occasions de rassemblement et de partage. 

Quel est l’esprit de cette initiative?

Le but principal de ce projet artistique-culinaire est le partage dans toutes ces formes et  avec tous les sens!

Nous voulons revendiquer l’essence du Repas Gastronomique Français – patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 novembre 2010-  qui depuis des siècles a été réapproprié par les français le rendant spécifique à une norme de convivialité dans tous les milieux sociaux. 

“Le Grand Festin Populaire” à l’image du repas gastronomique français inclut : le choix attentif des menus, l’achat de bons produits de préférence locaux dont les saveurs s’accordent bien ensemble, le vin et son mariage avec les mets choisis,  le soin attribué aux tables bien décorées et les discours gastronomiques par le bais d’ interventions théâtrales. 

Où est le théâtre dans ce banquet?

Le spectacle sera rythmé par les moment du repas gastronomique, lesquels vont être menés, expliqués réfléchis et racontés à partir des interventions théâtrales et poétiques qui feront un lien entre les mets et leurs représentations symboliques dans l’inconscient collectif de la société française. 

Le texte, à l’image du trou normand, permettra de déclencher les échanges autour de valeurs portés par les coutumes gastronomiques de notre société : 

Le partage. 

La transmission.

La norme horaire.

Le rythme du repas.

Le goût critique développé. 

Le respect du savoir faire. 

L ’alimentation militante. 

La valorisation du terroir. 


Équipe de travail : Sally Campusano (Concept et idée original, Mise en scène et comédienne) , Mathieu Denis (Responsable cuisine et préparation des menus) et Julie Buraud (Comédienne) 


Télécharger dossier : https://elpudufr.files.wordpress.com/2020/01/dossier-le-grand-festin-populaire-2.0-1.pdf


Photos : El Pudú / 1ère résidence d’exploration, Veynes, décembre 2019.