4/LE GRAND FESTIN POPULAIRE

Repas abondant et délicieux autour du théâtre
(SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION- 2022/2023)

Les choix des aliments et la manière dont nous décidons de les manger révèlent notre vision du monde. En d’autres termes, nos coutumes alimentaires sont le reflet de notre structure de pensée et de notre schéma de fonctionnement en société. Notre mémoire affective et notre développement psychologique depuis notre naissance sont liés à la nourriture et à la relation que nous avons établi avec l’acte de se nourrir.

Si à cette idée, nous ajoutons la particularité de la société française où l’alimentation est le pilier sur lequel est construit le système d’échange et d’intégration sociale ; alors, nous pouvons assurer que la thématique de la gastronomie est une porte d’entrée privilégiée pour explorer notre société. Le patrimoine culinaire français  est un pouvoir politique grâce, notamment,  à sa capacité incommensurable de rassemblement et de mixité. 

C’est à partir de ces idées qu’est né “ Le Grand Festin Populaire” un banquet où les “invités-spectateurs” pourront profiter d’un spectacle théâtral autour de la gastronomie.

Le projet a démarré en décembre 2019 avec une première résidence de création à Veynes grâce au soutien de la compagnie régionale Le Pas de L’Oiseau. Cette première période de travail, nous a servi à développer le concept du spectacle et à établir les étapes suivantes. 

Où est le théâtre dans ce banquet?

Le spectacle sera rythmé par les moment du repas gastronomique, lesquels vont être menés, expliqués réfléchis et racontés à partir des interventions théâtrales et poétiques qui feront un lien entre les mets et leurs représentations symboliques dans l’inconscient collectif de la société française. 

Le texte, à l’image du trou normand, permettra de déclencher les échanges autour de valeurs portés par les coutumes gastronomiques de notre société : 

Le partage. 

La transmission.

La norme horaire.

Le rythme du repas.

Le goût critique développé. 

Le respect du savoir faire. 

L ’alimentation militante. 

La valorisation du terroir. 

L’HISTOIRE

Le « Grand Festin Populaire » c’est une cuisine ambulante qui parcourt les routes depuis 4 générations. Son projet est simple : faire découvrir et défendre le « repas gastronomique à la française ».

Bien avant que ce repas devienne patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, la famille Piperaud offrait déjà un ode joyeux et savoureux à cet outils incomparable de la construction de notre humanité commune.

Pourtant depuis quelques années, et singulièrement en cette année 2020, l’institution familiale périclite. Si bien qu’il ne reste ce soir que trois personnes pour accueillir les 70 convives.

Constance et son frère Boris sont les héritiers de cette lignées atypiques et son accompagnée de leur apprentie Maéva.



Équipe artistique : Sally Campusano Torres (Concept et idée original, Mise en scène et comédienne), Laurent Eyraud-Chaume (Dramaturgie et assistante de mise en scène), Mathieu Denis (Responsable cuisine et préparation des menus) et Julie Buraud (Comédienne).

TELECHARGER LE dossier