ENSEIGNEMENT/MÉDIATION/INTERVENTION
« Tous les usages de la parole pour tout le monde : voilà qui me semble une bonne devise, ayant une belle résonance démocratique. Non pas pour que tout le monde devienne artiste, mais pour que personne ne reste esclave » Gianni Rodari
En accompagnement de son travail de création artistique El Pudú propose des actions culturelles et de médiation. Celles-ci sont également partie intégrante du travail créatif de la compagnie, en un aller et retour entre l’artistique et l’humain. Elles peuvent toujours être coconstruites selon les besoins et les envies, elles sont source d’enrichissement mutuel, pour la compagnie et pour le territoire qui les accueille. Elles sont de 3 ordres :
- Un enseignement artistique et culturel. Il prend place dans le cadre des dispositifs mis en oeuvre par l’Education nationale et le Ministère de la Culture en partenariat avec les structures culturelles, pour les spécialités et options théâtre des lycées. D’autres projets réguliers ou ponctuels peuvent se construire à la demande des établissements scolaires, de la maternelle au bac.
- Des ateliers de médiation associés aux créations de la compagnie. Ils prolongent les projets et créent tout un univers autour d’eux. Ainsi un atelier de création d’un fanzine peut compléter un projet sonore interactif, des ateliers de création en art visuel et expression corporelle peuvent accompagner une création pour le jeune public, une conférence interactive et un débat public peut s’inscrire dans la continuité d’un spectacle qui aborde la condition des femmes artistes.
- Des interventions culturelles territoriales artistiques. Ce sont des projets thématiques propres à un territoire ou une institution. Ils prennent en général la forme d’une création collective pour un projet de théâtre biographique.
La compagnie El Pudú est régulièrement partenaire du TDB, scène conventionnée Art en territoire, du collège Vauban et du Lycée d’Altitude, à Briançon.
Elle a collaboré avec Pôle Emploi Briançon, Greta Briançon, MJC du Briançonnais, le Centre D’Art Contemporaine de Briançon, le centre Hospitalier Aiguilles-Queyras et la Médiathèque de Briançon.
Et en cette année 2025, nous menons des projets avec : le Centre Social Intercommunal du Briançonnais, le Lycée Agricole de Gap et le Centre Dramatique des Villages pour le Prix Godot.
Quelques-uns de nos projets

QUI DONNERA LES CROQUETTES AU CHAT ? (2024)
Parler de la fin de vie et de la manière dont nous l’envisageons peut être douloureux et complexe, tant pour les personnes souffrant d’une maladie que pour celles qui accompagnent la personne dans cette situation. Les prises de décisions médicales sont profondément compromises par les aspects émotionnels, psychologiques et biographiques des personnes qui approchent de la mort.
Dans ce contexte, le Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras a proposé à la compagnie de théâtre el Pudú une collaboration pour aborder cette question de manière sensible et poétique.
À partir de différents documents fournis par la structure médicale, les artistes ont élaboré un questionnaire de 50 questions qui traitent des différents aspects de la fin de vie et de son accompagnement.
Dans le cadre d’une résidence, tant les résidents que les différentes équipes hospitalières ont répondu au questionnaire.
Au cours de chacune de ces sessions des enregistrements sonores ont été réalisés, permettant la création d’une pièce sonore.

CES PETITES CHOSES (2023)
Quelle est la trace que nous avons laissée ?Quelles sont les objets qui stabilisent notre existence ?
Dans un monde où la tendance est à la dématérialisation et où il est difficile de créer des liens émotionnels avec les objets qui nous entourent, il semble pertinent de se demander comment nous allons construire et archiver notre mémoire.
Il est également justifié de réfléchir à la manière dont les différentes générations dialoguent avec les objets qui ont marqué leurs époques et comment elles parviennent à inscrire ce rapport aux choses dans une réalité actuelle profondément technologique et immatérielle.
En prenant comme point de départ les propos du philosophe Byung-Chul Han sur la disparition des objets dans notre vie ultra technologique, et en partenariat avec Bienvenue la-haut et le CENTRE HOSPITALIER AIGUILLES-QUEYRAS; la compagnie El Pudú a mis en place une résidence d’exploration afin de questionner et réfléchir sur l’évolution de nos modèles de mémorisation et archivage de nos vies personnelles.
Avec le financement de la DRAC Paca – été culturel 2023







































