EMILIO DE LA FÔRET

SPECTACLE JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 5 ANS

Durée – entre 35 et 40 minutes

Possibilité de le présenter en espagnol ou en français

L’HISTOIRE

Emilio doit quitter sa montagne pour aller habiter en ville avec sa famille en raison du manque de travail dans leur vallée. Ce changement est compliqué et source de moments d’angoisse pour le petit montagnard, qui a du mal à se faire comprendre par ses nouveaux camarades de classe, très citadins. 

Finalement, il arrivera à donner le goût de la nature à ses nouveaux amis et ensemble, iels décideront de changer le béton de l’école en une forêt verte où viendront habiter les animaux de la ville qui ne trouvaient plus de refuge. 

Un solo tout public à partir de 5 ans, écrit et interpreté par Sally Campusano Torres avec à la réalisation scénographique d’Anne Gally, artiste visuelle et graphiste. 

Décor simple et ludique : des animaux en 2D et en carton, une malle métallique et un tapis en caoutchouc.

POURQUOI FAIRE CE PROJET AUJOURD’HUI

Dans un monde bouleversé par le changement climatique et les prédictions alarmantes quant à l’équilibre planétaire, il semble fondamental d’introduire dès le plus jeune âge une conscience écologique respectueuse de l’environnement. 

Cependant, il est rare que nous, les adultes, nous nous demandions comment nos discours alarmistes et culpabilisants concernant le changement climatique sont ressentis et intégrés par les enfants. 

Il y quelques années, l’eco-philosophe australien Glenn Albrecht a crée le concept de SOLASTALGIE, qui en termes simples décrit les conséquences émotionnelles provoquées par le manque de connexion avec le monde naturel et sa destruction. 

Dans la pièce, et à travers des yeux du petit Emilio, le public participe à un spectacle qui aborde les troubles émotionnels que peuvent subir les enfants quand iels sont confronté.e.s à la disparition de leur lien à la nature. 

Avec « Emilio de la forêt », nous cherchons à offrir aux petits (mais pas que…) un moment ludique pour s’initier à la réflexion sur l’environnement et à la place de la nature dans notre vie quotidienne. 

L’idée est de se demander comment on peut arriver à vivre dans la société actuelle en harmonie avec la nature et les autres, en prenant conscience du besoin de cette connexion dès le plus jeune âge.

+ D’INFORMATION : Télécharger le dossier ici

Équipe – Dramaturgie, interprétation et mise en scène : Sally Campusano Torres / Concept visuel et décors : Anne Gally / Création lumière : Mathieu Pons / Regard extérieur (texte) : Alice Bonnefoi- Benjamin Messier / Regard extérieur (mise en scène) : Julie Buraud / Photographie : Florence Bourg / Registre audiovisuel : Isabelle Mahenc / Atelier de médiation d’arts visuels : Anne Gally ou Roxane Jaillet

Dates réalisées: Crèche Les Petites Papouilles, La Batie Neuve, Décembre 2019 / Bibliothèque Frison Roche, La Salle Les Alpes, Février 2020/ Casa Colorada, Marseille, Février 2020/ OT Vars, Juillet 2020 / Ludothèque Pic et Colegram juin 2021/ Médiathèque de Crots aout 2021/ Médiathèque La Ruche, Briançon octobre 2021 / Festival de Marionettes de Poet Laval, octobre 2021/ Médiathèque de Veynes et le Dévoluy, novembre 20021/ Espace St. Jean L’Argentière-La-Bessé, novembre 2021,École Maternelle des Cascatelles- Guillestre, mars 2022, École Maternelle Les Artaillauds- Briançon, mai 2022, École de Montgenèvre, juin 2022.




BONUS TRACK :