6/VIOLETA CROMÁTICA

MISE EN SCÈNE BILINGUE / JEUNE PUBLIC

Co production El Pudú – La Miss Chile / En cours de création

Dalia est une fille étrangère qui ne comprend presque pas la langue de son nouveau pays. Cela l’oblige a vivre dans le silence absolu. Rosita, curieuse par le mutisme de la nouvelle arrivée, décide de la faire parler en utilisant l’histoire d’une chanteuse populaire appelée Violeta Parra, dont son pouvoir magique était de sauver les sons depuis le fond de la terre.

Entre sons, chansons et couleurs se construit une narration qui nous permet d’accéder aux aventures de Violeta Parra en tant que sauveuse des trésors oubliés et en tant qu’icône de la liberté créatrice. D’une autre part, elle nous permettra de nous interroger sur le secret de la maternité car Rosita n’est autre que la fille de Violeta morte a  un très jeune âge, qui, avec une profonde lucidité, construit un portrait de sa mère et peint les motivations de son absence.

Ce projet est une recherche scénique autour de la vie et l’oeuvre de Violeta Parra, chanteuse et plasticienne chilienne, icône de la culture de son pays ainsi que de toute l’Amérique du Sud.

Nous proposons une recherche théâtrale qui aura comme objectif valoriser et rendre vivant l’héritage culturel de Violeta Parra. ll s’agit -de certaine manière – de continuer la promotion du patrimoine artistique :

En fait, Violeta a été l’une des rares pionnières de la démarche de récupération, recompilation et enseignement du patrimoine musical, parmi d’autres pratiques artistiques telle que la peinture et la tapisserie.

Dossier https://elpudufr.files.wordpress.com/2020/01/dossier_violeta.pdf