3/VIOLETA CROMÁTICA

MISE EN SCÈNE BILINGUE / JEUNE PUBLIC

En cours de création

Une coproduction franco-chilienne des compagnies La Miss Chile et El Pudú

Création autour de la vie et de l’oeuvre de Violeta Parra qui cherche à valoriser et repenser l’héritage artistique d’une icône de la culture chilienne et sud-américaine. La collaboration entre artistes chiliens et français donnera lieu à une mise en scène bilingue (français/ espagnol), accessible à tout public, qui rend compte non seulement de la valeur historique de l’oeuvre de Parra mais aussi de sa vision du monde et de l’être humain. 

La proposition cherche à faire connaître la figure de Violeta auprès du public français, qui dans sa grande majorité ne connaît pas l’oeuvre de l’artiste chilienne et, en même temps, à présenter au public chilien un regard spécifique sur le passage de Violeta en Europe. 

Les raisons de cette aventure…

Lorsque des artistes chiliens se rencontrent à l’étranger, la figure de Violeta Parra émerge presque inévitablement, comme un symbole de ténacité créative et comme source de connexion avec les origines, la  terre, la patrie lointaine ; ce qui ressort non seulement dans son oeuvre mais aussi dans sa biographie. 

Son passage en Europe ressemble à un épopée qui dévoile le caractère déterminé de Violeta, mais plus encore une vision politique de l’immigration et du fait d’être étranger. Au cours de ses deux voyages européens, l’artiste établit une relation d’égale à égale avec son nouvel environnement, assumant pleinement son identité chilienne et en faisant une source légitime de connaissance de l’être humain. Autrement dit, Violeta n’emporte pas seulement avec elle ses recueils du Chili profond et ancien, elle leurs confère une valeur universelle. Durant ces deux voyages en Europe, Violeta va nourrir son savoir- faire artistique avec les langages du Vieux Continent, apprendre et regarder avec des yeux avides les nouveaux paysages pour ensuite enrichir son travail de nouvelles nuances, mais sans en changer la trajectoire, sans imiter les modèles établis, sans faire de concession. 

C’est en ce sens, pour qui s’est comme nous installés à l’étranger, que la posture de Violeta inspire et ouvre à une réflexion sur le déracinement, l’identité et les façons de s’insérer dans un territoire qui ne nous appartient pas. 

Violeta Parra

Créatrice chilienne (1917-1967) fut une artiste multidimensionnelle, d’origine populaire, capable de fusionner la recherche, la poésie, la musique, le chant, la politique et ses revendications sociales. Tout cela pour donner forme à une oeuvre vaste qui a dépassé les frontières de son pays d’origine.

Face aux préjugés et aux paradigmes de l’époque, le talent de Violeta n’était pas suffisant pour faire exister son oeuvre, son tempérament et sa force de caractère ont également été des éléments clefs.

Violeta Parra fut une femme libre (au sens large du terme) et maîtresse de son destin. Son oeuvre n’est rien d’autre que le résultat d’une méthodologie de travail, entièrement basée sur la liberté et le courage pour faire face aux discriminations sociales, à la précarité économique et l’exercice de la maternité.

Sans préjugés, têtue, parfois hautaine, sensible, peu raffinée et poétique, Violeta Parra a su inscrire dans son oeuvre des réalités historiques et sociale, venues des racines de la culture populaire de la campagne chilienne, et exaltées par la plume passionnelle de l’artiste et sa musique. Ces aspects ont laissé un héritage unique et vaste.

Télécharger le dossier en français

Descargar la carpeta artística en español

Équipe artistique

Mise en scène : Sandra Araneda / Dramaturgie : Sally Campusano Torres / Comédiennes : Leslie Bourgois, Sally Campusano Torres / Musique : Pablo Cifuentes / Création costumes : Rocío Troc / Création scénographique : Marcela Gueny / Registre audiovisuel : Guillaume Theyssier / Chargée de production (Chili) : Carla Romero

2ème Laboratoire de recherche, septembre 2019, Marseille.