VIOLETA CROMÁTICA

Mise en scène bilingue – français/espagnol

À voir en famille à partir de 8 ans

Durée  – 50 minutes.env.

Icône du folklore latino-américain, la chanteuse et plasticienne chilienne VIOLETA PARRA est un symbole de la lutte contre les injustices sociales.

Son passage en Europe, notamment en France, dans les années soixante, est le point de départ du voyage scénique que propose le spectacle. Celui-ci met en scène la lutte de la chanteuse contre les préjugés, mais il révèle aussi sa part d’ombre et il met en lumière les problèmes personnels que peut générer le choix d’une vie avant tout dédiée à l’art.

Il ne s’agit pas de restituer tous les détails de la vie de Violeta Parra, ni d’adapter la totalité de sa biographie pour la scène, pas plus que de raconter son histoire à travers une mise en scène musicale.

Le spectacle n’en relate qu’une période : le long périple de l’artiste, en bateau, guitare à la main, et son apprentissage d’une nouvelle langue. Il s’attache surtout à sa personnalité, à dessiner une Violeta passionnée, une militante de la liberté qui revendique sa différence.

Par ce choix, le spectacle souhaite valoriser et repenser l’héritage artistique de l’icône chilienne. Il entend également transmettre un message inspirant. Le public est invité, comme l’a fait Violeta, à lutter pour pouvoir vivre ses rêves, malgré les obstacles que la langue, l’origine, le genre ou la classe sociale peuvent dresser sur cette route.


OÙ TROUVONS-NOUS LE COURAGE D’AFFRONTER LES SITUATIONS DIFFICILES ?

JUSQU’À QUEL POINT SOMMES-NOUS CAPABLES DE CROIRE EN NOUS-MÊMES ?


Violeta Parra (1917-1967) 

Née dans la campagne chilienne en 1917,  Violeta Parra est une artiste multidimensionnelle d’origine populaire, capable de fusionner la recherche, la poésie, la musique, le chant, la broderie avec des revendications sociales et politiques.

Installée à Paris dans les années 60, elle joue dans les cabarets du Quartier latin et devient la première sud-américaine à exposer ses œuvres au Musée des Arts Décoratifs du Louvre.

Violeta Parra est une femme libre (au sens large du terme) et maîtresse de son destin. Son œuvre est le résultat d’une méthodologie de travail entièrement basée sur la liberté et le courage pour faire face aux discriminations sociales, à la précarité économique et à l’exercice de la maternité.

Sans préjugés, têtue, parfois hautaine, sensible, peu raffinée mais poétique, Violeta Parra a su inscrire dans son œuvre des réalités historiques et sociales de la culture populaire de la campagne chilienne. Ces racines culturelles sont exaltées par sa plume passionnée et sa musique.

Tous ces apports donnent forme à une œuvre vaste qui a dépassé les frontières de son pays d’origine.

Violeta s’est donnée la mort en 1967 après avoir enregistré certaines de ses chansons les plus reconnues, dont Gracias a la vida qui est devenue un classique interprété par des centaines d’artistes à travers le monde.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

Télécharger annexe Équipe Artistique

TÉLÉCHARGER COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Équipe artistique – Mise en scène : Sandra Araneda/ Dramaturgie: Sally Campusano Torres /  Traduction français : Pamela Vilches/ Comédiennes : Sally Campusano Torres et Julie Buraud / Création costumes, lumières et objets: Rocio Cloniet – Troc / Musique : Claudio Clavija / Correction du style : Alice Bonefoi/ Poteries : Hélène Messier / Création et régie son : Guillaume Theyssier / Régie lumières – Alexis Champion/ Affiche et ses illustrations: Komba Castro/ Production : Florence Olivreau Collaboration voix enregistrées :  Marc Ravet.

Avec le soutien financier de : DRAC PACA – France Relance, Ville de Briançon, Département des Hautes Alpes Aide à la production : Cercle du Midi Accueil en résidence : Médiathèque de Briançon (2021), Le Quai des Arts, Veynes (2022), La Distillerie – lieu de création théâtrale, Aubagne (mai 2023). Avec le soutien de :  La Distillerie – Lieu de création théâtrale /  Théâtre de l’Œuvre