1/LA COMPAGNIE

Fondée en août 2019 la compagnie El Pudú a pour but d’encourager et de promouvoir la création, la production, l’enseignement et la diffusion d’oeuvres artistiques, tout particulièrement dans le champ du théâtre et du spectacle vivant.

Le projet est né de l’initiative de Sally Campusano Torres, DE professeure de théâtre, comédienne, dramaturge et metteure en scène franco-chilienne, qui prend en charge la direction artistique et l’élaboration des différents projets de création et de formation. 

El Pudú cherche à developper des projets axés sur des thématiques comme l’identité, la mémoire et la relation entre les personnes et le territoire qu’elles habitent. Son installation dans les Hautes Alpes et, tout particulièrement, à Briançon répond à un besoin de décentralisation culturelle en permettant le développement de projets spécifiques pour ces territoires de montagnes. 


Sally Campusano Torres (1982)

Comédienne, dramaturge et enseignante de théâtre franco-chilienne. Elle obtient un diplôme d’interprétation dramatique (licence en arts de la scène) à l’Université Mayor en 2006 et les diplomes de Théâtre et Éducation (2006) et  d’Ecriture audiovisuelle (2009)  au Chili ; puis le DE professeure de théâtre (2019) en France.

Cofondatrice de la compagnie Teatro Niño Proletario (Chili), elle a participé à la création des mise en scène HAMBRE (2006), Temporal (2008) et El olivo (2009). Cette dernière pièce est également son premier texte original. 

A partir du 2012, elle participe au réseau Women Playwrigths International (WPI). Tout d’abord  comme coordinatrice des femmes dramaturges de l’Amérique Latine lors de la conférence de Cape Town en Afrique du Sud (2015) puis comme directrice de la 11ème WPI Conférence qui s’est tenue à Santiago du Chili en octobre 2018.

Dans le domaine de la gestion culturelle, elle a été l’une des cofondatrices du festival Cielos del Infinito (2008, Patagonia Chile) où elle a été chargée de la communication et de la production générale.

En 2016, elle a remporté le premier prix du III concours de dramaturgie du  Théâtre National Chilien avec son œuvre “ El Automóvil Amarillo” mis en scène en 2017 par le directeur  Marco Espinoza.

Résidente en France depuis 2010, elle a mené différents projets dans le domaine de la pédagogie,  de la mise en scène et de l’écriture. 

Parmi ses travaux, on peut citer ses interventions pour la spécialité théâtre à Briançon, la co-écriture avec Aurore Jacob du texte “Sous- Marin” (Texte en Cours 2017,  La Chartreuse – Centre d’écritures du spectacle – CNES 2017, À mots découverts 2019) et  la mise en scène sous le format de théâtre biographique de “ Territoire, itinérante intime de la immigration”. 

Sally Campusano Torres (español)

Actriz, dramaturga y docente. Licenciada en Artes Escénicas de la Universidad Mayor (2006); diplomada en Teatro y Educación del Detuch (2006) y de Escritura Audiovisual de la P.U.C (2009).

Co-fundadora de la compañía Niño Proletario, donde  participó de la creación de los montajes Hambre (2006), Temporal (2008) y El olivo (2009).

Desde el año 2012 participa de Women Playwrigths International Conference (WPI). Hasta el año 2015 estuvo a cargo de la coordinación de la representación latinoamericana para la conferencia de Ciudad del Cabo, Sudáfrica y; desde el 2015 se desempeñó como directora de la 11º WPIC que se llevó a cabo en Santiago, Chile durante el mes deoctubre 2018. 

En el área de gestión cultural, fue una de las cofundadoras del festival de Artes Escénicas Cielos del Infinito (2008, Patagonia Chile) donde se desempeñó como directora de comunicaciones y productora general.

Desde el año 2010 reside en Francia  en dónde ha llevado a cabo diversos proyectos entre los cuales destacan la puesta en escena infantil “Emilio de la Forêt” (2019), la creación y dirección de la puesta en escena TERRITOIRE  (taller y residencia de artística para migrantes, 2013, 2019) y la co-escritura de “Submarino” con Aurore Jacob (Francia) texto seleccionado por el festival TEXTE en Cours (Montpellier, 2017) y proyecto residente en La Chartreuse- Centre d’écritures du spectacle- CNES (Villeneuve- les-Avignon, France) y seleccionado para el dispositivo de acompañamiento de A Mots Découverts (Paris, Francia 2019). 

En paralelo, el año 2016 gana el III Concurso de Dramaturgia del Teatro Nacional Chileno con su obra El Automóvil Amarillo, la cual fue estrenada en 2017 bajo la dirección de Marco Espinoza.

Actualmente, además de titularse de Profesora de Estado de Teatro (Francia), trabaja en las puestas en escena “Violeta Cromática” bajo la dirección de Sandra Araneda y “Le grand Festin populaire” banquete teatral que busca reinterpretar y comprender los alcances socio-políticos de la cultura gastronómica francesa.