L’équipe

Sally Campusano Torres

Direction Artistique

Comédienne, dramaturge, metteuse en scène et enseignante de théâtre franco-chilienne, Sally Campusano Torres est diplômée en interprétation dramatique (Licence en Arts de la Scène) de l’Université Mayor (2006), ainsi qu’en Théâtre et Éducation (2006) et en Écriture audiovisuelle (2009) au Chili. En France, elle obtient en 2019 le Diplôme d’État de professeure de théâtre.

Cofondatrice de la compagnie Teatro Niño Proletario (Chili), elle participe également à la création du Festival international Cielos del Infinito en Patagonie chilienne (2008).

Dès 2012, elle s’engage dans le réseau Women Playwrights International (WPI) en tant que coordinatrice pour les dramaturges d’Amérique latine, avant de diriger la 11e Conférence WPI à Santiago du Chili en 2018.

En 2016, elle remporte le premier prix du 3e concours de dramaturgie du Théâtre National Chilien avec sa pièce El Automóvil Amarillo.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals en Amérique latine et en Europe, notamment à la Fira Tàrrega (Espagne), au Festival Dourados (Brésil) et au Festival Santiago a Mil (Chili).

Installée à Briançon depuis 2010, elle réinvente sa trajectoire artistique au cœur d’un territoire de montagne, où les notions de nature, de frontière et de ruralité deviennent les piliers de son univers créatif. Elle y développe une approche mêlant pédagogie, écriture, mise en scène et gestion culturelle.

Dans ce contexte, elle multiplie les collaborations artistiques, notamment depuis 2012 auprès des élèves de la spécialité et de l’option théâtre du Lycée d’Altitude, ainsi qu’auprès des collégiens de l’atelier théâtre du collège Vauban. Elle travaille également avec différentes structures et dispositifs :le projet THEA, le conservatoire de la communauté de communes du Briançonnais (jury et masterclass), le Prix Godot, ou encore le Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras (créations théâtrales en résidence), entre autres.

En 2019, elle fonde la compagnie El Pudú, qui rassemble ses différentes pratiques au sein d’une structure dédiée à l’exploration des récits intimes et territoriaux. Elle y mène notamment des projets réalisés dans ce cadre, tels que Emilio de la Forêt (2019), spectacle jeune public, Nature Humaine (2022), projet sonore et audiovisuel, ainsi que Violeta Cromática (2023).

TÉLÉCHARGER DOSSIER COMPLET


SANDRA ARANEDA

Mise en scène

Comédienne, chilienne, diplômée de l’Universidad de Chile. 

Depuis 2006, elle a joué dans divers pièces de théâtre avec, entre autres, les troupes Los contadores auditores et La Miss Chile. Elle a suivi plusieurs séminaires et laboratoires de recherche théâtrale au CELCIT (Buenos Aires, Argentine) et à la Réplique (Marseille, France).

En 2015, lors de sa dernière année de résidence au Chili, elle a réalisé les mises en scène de Los que van quedando en el camino et de Capacidad de pago. Pour ce dernier projet, elle était responsable de la direction audiovisuelle et théâtrale. 

Elle a rejoint la compagnie El Pudú en 2020 où elle dirige actuellement la mise en scène bilingue pour jeune public « Violeta Cromática ».

Elle a développé parallèlement des activités de professeure de hatha yoga et d’animatrice culturelle à Santiago du Chili et à Marseille.

TÉLÉCHARGER CV COMPLET

ROCÍO CLONIET-TROC

Scénographie et costumes

Scénographe (diplômée U. de Chili), Professeur d’Arts Visuels (diplômée PUC) et Master 2 en Arts du Spectacle (diplômée U. de Louvain, Belgique). 

Elle travaille  depuis 18 ans pour des compagnies chiliennes et internationales (France, Belgique, Mexique, Chili entre autres). Depuis 2006 elle enseigne dans plusieurs instituts d’art et design tout comme à l’Université du Chili (Santiago). Elle à été directrice de l’École de Scénographie de l’U. du Chili entre 2013 et 2017. 

Elle a publié divers articles sur la scénographie :  « Sin Sangre de Teatrocinema Langage contemporain et multimédia au service de la mémoire » (Cátedra de Artes N° 11 (2012) : 102-121 • ISSN 0718-2759),  « Play Loud de Falk Richter : assemblages en live sur scène », une réflexion sur les écrans dans la poétique de Falk Richter »(2012). 

Comme illustratrice/autrice, elle participe en 2021 à l’écriture de l’article Illustrating Visions of Gender In-Justice, Chile, produit par Moira Fortin, chercheuse à l’Univ. de Otago, NZ. 

Entre 2017 et 2019 elle a été membre de la compagnie de cirque-théâtre mexico-chilienne Circonciente pour monter le spectacle Risas de Papel, présenté en 2018 et 2019 au Festival d’Avignon (OFF) remportant le prix Coup de cœur du public.


En novembre de 2021 elle fait partie du projet théâtral Violeta Cromática de la compagnie briançonnaise EL PUDÚ.

De 2019 à avril 2022, elle est membre du collectif d’artistes IMA (Rencontre Imaginaire Collectif), premier rendez-vous scénographique ouvert au grand public à Santiago du Chili.

Cette année 2024, à l’issue de la restauration en cours au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le Pierrot de Watteau sera au cœur d’une exposition-dossier inédite. A cette occasion, Le Musée du Louvre l’a contactée  pour animer l’atelier « Le costume du Gilles », dans le cadre de l’exposition REVOIR WATTEAU. Un comédien sans réplique Pierrot, dit le Gilles.

Dans l’audiovisuel elle travaille jusqu’à présent comme maquilleuse et styliste pour des sociétés de production. 

Les ami.es de la compagnie El Pudú

AURORE JACOB

Autrice

Après un Master en études théâtrales, elle troque la théorie pour le plateau et poursuit des cours d’art dramatique. C’est dans l’écriture qu’elle s’épanouit. 

De par sa pratique du jeu, elle s’intéresse à la matière du mot pour interroger notre lien au monde. Les questionnements philosophiques, qui traversent son écriture, reposent sur une légère torsion du réel. L’humour y percute le tragique grâce à un travail sur le regard et le hors-champ.

Ses pièces sont publiées aux éditions Tapuscrit, Koïnè, Lansmann et En Acte(s), et traduites en plusieurs langues. Certaines ont été mises en voix lors de festivals en Italie, Argentine, Espagne, Tchéquie ou Norvège. En 2016, elle est invitée à L’Obrador d’Estiu de la Sala Beckett à Barcelone et participe au projet européen Fabulamundi. Artiste associée au Glob Théâtre à Bordeaux (2019-2021). Ses textes sont régulièrement primés, et elle poursuit ses résidences d’écriture, notamment à La Chartreuse-CNES et au CED-WB.

CLAUDIO CLAVIJA

Composition musicale

Musicien multi-instrumentiste chilien et compositeur de musiques scéniques pour la danse, le théâtre et le cirque, Claudio Clavija est né en 1975 et réside actuellement dans la Drôme.

Il a d’abord étudié au conservatoire de musique expérimentale CEMI à Puerto Ordaz, au Venezuela, avant de poursuivre sa formation au conservatoire de musique de l’Université catholique de Valparaíso, au Chili.

En tant que musicien et créateur sonore, il a participé à de nombreux festivals internationaux tels que ITFOK (Inde), Théâtre Spektakel (Suisse), Festival Oerol (Pays-Bas), Rencontres de Monthelon (France), META Festival (Inde) et l’Ancien World Theatre Festival (Inde).

De 2010 à 2013, il a été directeur musical au Sadhana Centre de Pratique Créative (Kerala, Inde), tout en développant plusieurs projets en Europe, en Amérique latine et en Inde. Son travail a été récompensé en 2013 par le Mahindra Prix d’excellence, qui l’a distingué comme meilleur créateur théâtral à New Delhi.

Aujourd’hui, Claudio Clavija poursuit son activité de musicien et de compositeur au sein de plusieurs projets scéniques, dont Concert in Arena, en collaboration avec l’artiste visuelle Cécile Morel-Trinquet, ainsi que Vague, une pièce mêlant danse et musique en direct.

cie-caminos.fr

Musique

PAUL LARUE

Comédien

Né à Briançon dans les Alpes du Sud, Paul Larue suit des cours au conservatoire de théâtre en 2015 et prépare un baccalauréat “spécialité théâtre”. Parallèlement, il se forme à la danse hip-hop en MJC puis la danse contemporaine au conservatoire en 2012. En 2017 Il est admis au cursus professionnel de l’école privée la Scène sur Saône à Lyon; il joue et assiste à la mise en scène pour la compagnie Réverbère, et achève une Licence d’Histoire. 

Il entre à la classe préparatoire de la Comédie de Saint-Étienne en 2020 à l’issue de laquelle il obtient le concours du cursus comédien de l’École Nationale d’Art Dramatique de Montpellier en 2021. Il Termine son DNSPC à l’ENSAD en 2024. La même année il joue dans la mise en scène de Georges Lavaudant du _Malheur Indifférent_ et dans une mise en scène de _Tristesse Animal Noir_ de Katia Ferreira. En Novembre 2025 il est comédien pour le festival de textes émergents « Textes en Cours ». En 2025 il est dirigé par Juliette Jeanmougin dans la pièce _L’Entre les Choses_, et par Christel Zubillaga dans _Saga 78._

Le bureau de l’association est composé par : Karine Michel, présidente / Anne Marie Vidal, secrétaire / Amelia Allaman, trésorière